25 mars 2013

Le petit Paulette de Marilou


 D'où ça vient: 
Paulette de Nadia Crétin-Léchenne

Comment et avec quoi c'est fait: 
taille 2 ans (raccourci)
+/- 80 g de Renaissance Dyeing 4 ply biologique Poll Dorset(coloris Puivert)
aiguilles circulaires 3 mm, 60 cm
2 paires d'aiguilles 3 mm
1 crochet
2 boutons récupérés

Là où c'est compliqué:
Le corps est très simple, je me suis arrêtée pour la partie du bas à 21 cm au lieu de 26 cm, car je n'avais pas assez de laine et je préférais une petite tunique courte. J'ai un peu galéré au niveau de l'encolure, mais je m'y suis peut-être mal prise... j'avais en tout cas plein d'aiguilles et d'arrêts de mailles dans tous les sens... Je n'ai pas cousu les bandes d'encolure pour être certaine que la tête puisse passer et j'ai fait les finitions au crochet. Idem pour les emmanchures, j'avais commencé par relever les mailles, mais c'était trop serré à mon goût, j'ai donc vite bidouillé un rang de mailles serrées. 

Edit du 7/04/13:
La Renaissance Dyeing utilisée pour le Paulette et le Binic n'est pas très douce, mais elle tient bien au lavage (en machine au programme laine) et a vraiment un joli rendu. Elle bouloche très légèrement.




 Et si vous baissez la tête, vous saurez pourquoi Marilou est si contente...

  ... elle a maintenant des petits chaussons assortis aux miens version "bottines fourrées" de Mamzelle Angèle grâce à Min(e) de rien. Youhou!!


3 mars 2013

I ♥ Veera


Petit préambule: 
J'avais complètement flashé sur la laine de The Uncommon Thread... J'ai acheté le modèle pour la laine donc... jusqu'à ce que je me rende compte de la somme rondelette qu'allait me coûter ce petit gilet... J'ai donc changé mon fusil d'épaule et j'ai été très bien conseillée par Rosalind du Kaléidoscope... Bref, je suis bien contente du résultat... mais je n'ai pas dit mon dernier mot pour The Uncommon Thread...


D'où ça vient: 
Before Dark de Veera Välimäki

Comment et avec quoi c'est fait: 
taille S 
10 pelotes de Debbie Bliss cashmerino DK (achetées au Kaléidoscope)
8 boutons Veritas
aiguilles circulaires 4,5 mm, 80 cm

Là où c'est compliqué:
J'étais censée faire les manches avec des aiguilles double pointe, j'ai décidé de les faire avec la fameuse technique du Magic Loop... et après avoir tricoté ma première manche, je me suis rendu compte qu'il y avait une échelle sur tout le long... Du coup, j'ai choisi la voie de la facilité, celle des moches coutures... Mais je persévérerai pour le Magic Loop, mais sur des manches plus courtes (du style taille 3 mois...)
Comme tous les modèles que j'ai faits de Veera Välimäki jusqu'à présent, c'était un régal, surtout après ça. Je suis juste un peu déçue par les trous formés autour du raglan, mais c'est peut-être dû à la laine...



Edit du 11 mars:
Après lavage, le point mousse s'est un peu relâché, du coup, je vais devoir découdre et recoudre les bouton pour ajuster un peu le gilet au niveau de la taille et du cou. Bref, je conseille de mettre les boutons après lavage (j'ai juste fait sécher le gilet à plat).

Edit du 7/04/13:
J'ai recousu les raglans et j'ai enfin un gilet qui me plaît sans troutrous... par contre, la laine est un peu trop souple à mon goût et commence à boulocher...